Lifestyle

Prendre des résolutions : comment les choisir pour les tenir ?

2 avril 2017

Les résolutions : facile à trouver, difficile à tenir ! Et oui, le plus difficile pour tout le monde dans les résolutions c’est de les tenir. La motivation des premières semaines (voire premiers jours si vous êtes comme moi :p) disparaît assez vite ! Voici donc une petite méthode apprise lors de ma retraite de Saint-Ignace pour prendre des résolutions « intelligentes » (= possible à tenir) :).

PRENDRE DE BONNES RESOLUTIONS

1. Peu nombreuses

L’idéal est de se fixer seulement 2 résolutions : une sur la vie de prière et une sur son devoir d’état quotidien. Plus il y a de résolutions, plus on doit faire d’effort et plus la volonté diminue. On ne peut donc pas tout faire en même temps. Centrer sa volonté sur une ou deux résolutions est idéal pour pouvoir la maintenir. Il faut procéder par étape et prendre son temps !

2. Réalistes

Les résolutions doit être faisables, il ne faut pas trop exiger de soi-même.

3. Concrètes, pratiques

Il faut du concret ! Si votre résolution est trop théorique comme « être patient », comment allez-vous l’appliquer ? Ce n’est pas du concret, du « pratique ».

4. Facilement vérifiables

Lorsqu’on se pose la question : ai-je bien fais ma résolution ? Il faut pouvoir répondre par oui ou non. Pour reprendre mon exemple sur « être patient », la réponse va être trop vague : « à tel moment oui, puis ce midi non, et lors de cette discussion oui … ». La vérification ne peut pas être claire.

5. Quotidiennes

Les résolutions doivent porter sur un effort quotidien, à faire chaque jour.

6. Sanctionnées

Pour tenir ses résolutions, il faut les sanctionnées ! Quand on manque à sa résolution, on se sanctionne. Sans cela, pourquoi tenir nos résolutions ? S’imposer une loi à soi-même prouve que cette résolution ce n’est pas du vent, on veut y arriver ! Bien entendu, la sanction de doit pas être dangereuse pour la santé, c’est simplement une petite chose qui nous coûte : se laver le visage à l’eau froide le matin, ne pas mettre de sucre dans son café, ne pas manger nos céréales favorites mais se contenter d’un fruit, de pas manger de fromage de la journée, etc.  Avec le temps, vous serez fidèle à votre résolution pour éviter cette petite sanction qui vous coûte !! :p

TENIR SES RESOLUTIONS

Chaque soir, pensez à vous demander si vous avez tenu votre résolution et interrogez-vous sur le « pourquoi ? ».

  • Vous l’avez tenue ? Félicitations ! Quelle condition vous a permis de la tenir ?
  • Vous ne l’avez pas tenu ? On ne se décourage pas ! Pourquoi pensez-vous ne pas l’avoir tenue ? Quelle circonstance a pu vous en empêcher ? Enfin, n’oubliez pas de faire votre petite sanction le lendemain matin :p

 

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply