Films

5 janvier 2017

cristerosLe film Cristeros de Dean Wright retrace la guerre des Cristeros au Mexique dans les années 20. Personnellement, je ne connaissais pas du tout cette partie de l’histoire. Dans nos écoles publiques et donc laïques, on nous parle beaucoup de guerres terribles mais rarement de celles contre les chrétiens. Et pourtant, c’était un vrai massacre … Bien qu’on puisse penser que le film est trop « hollywoodien » ou qu’il ne reflète pas assez la violence du gouvernement envers les mexicains catholiques, il a été pour moi une bonne première approche de cette partie historique du Mexique. On suit aussi le petit José del Rio béatifié le 20 novembre 2005.

SYNOPSIS

En 1926, un soulèvement populaire secoue le Mexique suite aux lois du président Callès, qui interdisent toutes pratiques religieuses dans l’ensemble du pays. Face à ce gouvernement profondément anticatholique, les paysans mexicains manifestent leur désaccord: des hommes et des femmes de tous horizons, les Cristeros, vont alors risquer leur vie pour défendre leur liberté et lutter contre les persécutions menées par le gouvernement.

EN LIVRE

Pour les enfants, il existe un livre sur l’histoire du petit José de Catherine Escrive : Pour que vive le Christ Roi ! Le bienheureux José del Rio.

BANDE ANNONCE

Sortie: 2012 / Durée: 145 mn

2 Comments

  • Reply Christelle S. 23 février 2017 at 15 h 11 min

    Coucou !
    Moi non plus je ne connaissais pas cette triste période, mais ce film me l’a faite découverte.
    Je te remercie pour la découverte !
    Bonne journée bises
    Christelle

    • Reply RoseNouvelle 24 février 2017 at 14 h 11 min

      Coucou ! Super, tu as réussi à te le procurer !
      Merci à toi pour ton commentaire 🙂
      Belle journée,
      Bises

    Leave a Reply