Portugal

Une journée à Fátima : 100 ans déjà ou 100 ans seulement !

27 septembre 2017
sanctuaire Notre Dame de Fatima

En 1917 eurent lieu les premières apparitions mariales à Fátima, petit village au centre du Portugal. 2017… 100 ans déjà ou 100 ans seulement ! À l’occasion du centenaire des apparitions, je suis allée une journée à Fátima.

Sanctuaire Notre-Dame de Fátima

Arrivée en bus depuis Lisbonne, je débute ma journée au sanctuaire de Notre-Dame de Fátima. Celui-ci a été construit sur la Cova da Iria, lieu où les bergers emmenaient paître le troupeau de moutons et où la Vierge est apparue à plusieurs reprises.

Placée au centre de l’esplanade, j’ai d’un côté la belle basilique de Notre-Dame et de l’autre un chapelet géant créé pour la visite du Pape.

Chapelet géant et haute croix sur l'esplanade du sanctuaire Notre-Dame de FátimaEsplanade du sanctuaire Notre-Dame de Basilique Notre-Dame de Fátima

Au sanctuaire, j’ai vu la chapelle des apparitions (à gauche). C’est le premier édifice construit à l’endroit des apparitions de la Vierge Marie. Le lieu exact est indiqué par une colonne de marbre et une statue de Notre-Dame de Fátima.

Aussi, il y a le grand chêne vert qui est le lieu où les pastoureaux et premiers pèlerins attendaient l’arrivée de Notre Dame en priant le chapelet.

Et bien évidement, je ne suis pas passée à côté de la grande basilique Notre-Dame de Fátima. Les tombes des bergers sont à l’intérieur.

Basilique Notre-Dame de FátimaTombes de Jacinta et Lucia à Esplanade au sanctuaire Notre-Dame de Basilique Notre-Dame de Fátima

***

 Valinhos & Aljustrel

chemin de Valinhos à Fátima

Après la visite du sanctuaire, je pars en direction du chemin que les enfants prenaient pour aller d’Aljustrel (où ils habitaient) à la Cova da Iria (lieu du sanctuaire). Un chemin magnifique qui est aujourd’hui un chemin de croix entouré d’oliviers. C’est un véritable lieu de paix ! J’espère un jour pouvoir revenir à Fátima et refaire ce merveilleux chemin de croix ! J’y suis allée quelques jours avant la venue du Pape pour éviter la foule et il n’y avait pratiquement personne 🙂 C’était parfait pour bien se recueillir et profiter pleinement de ce lieu qui est un de mes meilleurs souvenirs !

carte du sanctuaire de Fatima

Situé à 15 minutes à pied environ du sanctuaire, le chemin de croix débute au rond-point Sainte Thérèse (11) et se termine au Calvaire où une chapelle est dédiée à Saint Etienne. Sur le chemin, on passe par Valinhos (16), endroit où la Vierge Marie est apparue pour la quatrième fois, puis au Loca do Ango (17), lieu où les enfants ont reçu la première et la troisième visite de l’Ange de la Paix.

chemin de croix à FátimaChemin de croix Valinhosle calvaire à Valinhosapparition de la vierge à ValinhosL'apparition de l'ange aux trois bergers à Valinhos
Je reviens ensuite sur mes pas et repasse par Valinhos pour prendre la direction d’Aljustrel, le petit hameau où habitaient les trois enfants. Ici, j’ai pu visiter la maison de Lucia (18). Au fond du jardin, se trouve le puits où l’Ange est apparu pour la deuxième fois.

maison de Lucia à FatimaLa cuisine et la chambre de Lucia dans la maison de Sainte Lucia à Fátimaapparition de l'ange chez Lucia à Fátima

A quelques pas de là, se trouve la maison de Jacinta et Francesco ainsi que le mur où a été prise la célèbre photo des trois enfants. Aussi, il est possible de visiter la maison où ont habité leurs parents à la fin de leur vie.

maison de Jacinta à Fatimamur de Jacinta et Francescoles trois enfants de Fatima

De retour au sanctuaire pour acheter quelques souvenirs et reprendre la route de Lisbonne !

Voici le petit résumé de ma journée à Fátima à l’occasion du centenaire des apparitions. D’ailleurs, pour en savoir un peu plus sur les apparitions, retrouvez l’histoire ici !

No Comments

Leave a Reply