RHONE-ALPES

Notre-Dame de Fourvière

2 février 2016

C’est lors d’un petit week-end à Lyon, que je suis allée voir ce sanctuaire, dont je n’entendais que du bien par des croyants ou non: la basilique Notre-Dame de Fourvière.

 

Voici sa petite histoire:

Dans les années 1600, la ville de Lyon est frappée plusieurs fois pas des épidémies de pieste. En 1642, une procession à Notre-Dame est organisée près de Fourvière pour délivrer Lyon de cette épidémie. Suite à cette procession, la maladie diminue et disparaît sans plus jamais revenir à Lyon.

Dans les années 1800, la choléra se répandait dans les départements voisins et s’approchait donc de la ville. L’archevêque ordonne des prières publiques et Lyon a été épargnait. En remerciement à la Sainte Vierge, une toile « le tableau d’Orsel » a été réalisée et est visible au fond de la Basilique.

Et la célèbre fête des lumières dans tout ça ?

En 1852, la statue de bronze doré en remerciement à Marie, devait connaître son inauguration le 08 septembre, jour de la nativité de Marie. Suite à des inondations, celle-ci a été reportée au 08 décembre. Ce jour là connu de violents orages et l’inauguration s’est vu annulée de nouveau. Cependant, les Lyonnais n’ont pas laissé le mauvais temps gagner ! Après l’orage, ils illuminèrent spontanément la ville en posant des lampions au bord des fenêtres. Ainsi, tous les 08 décembre, une procession est organisée de Saint Jean à Fourvière, les catholiques illuminent leurs fenêtres dès la tombée de la nuit. Est apparue alors la fête des lumières dont le dernier jour illuminé reste toujours le 08 décembre.

lyon, notre-dame de Fourviere, sanctuaire, catholique, Dieu, prière, foi

Si vous avez l’occasion de visiter ce sanctuaire, ne vous en privez pas ! Vous pouvez y aller via un funiculaire ou à pieds, oui oui ça se fait 🙂

Admirez l’architecture de la Basilique, ne serait-ce qu’à l’entrée ! Les sculptures et l’histoire qui refait surface. La précision et le talent dans chacune d’elles. Un intérieur en mosaïque impressionnant.

La Crypte, où règne une statue de Saint-Joseph qui dominent les sept péchés capitaux, est absolument à voir aussi. Vous y retrouverez différentes statues de la Vierge dans le monde entier, de quoi rentrer chez soi en voulant découvrir plus précisément l’histoire de chaque d’entre elles !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply