Les Bases Lifestyle

La Toussaint : 8 jours pour gagner des indulgences plénières

2 novembre 2018
toussaint-indulgence-pleniere

Hier, c’était la Toussaint. Je ne vous apprends rien, nous étions tous contents d’avoir notre jour férié. Là où je vais vous rendre bien plus heureux, c’est qu’il vous reste quelques jours pour gagner des indulgences plénières applicables seulement aux âmes du purgatoire !

Qu’est ce qu’une indulgence ?

Une indulgence est « la rémission devant Dieu de la peine temporelle pour les péchés déjà pardonnés en ce qui concerne la faute, qu’un fidèle, avec la disposition requise et ayant accompli des conditions déterminées, obtient par la médiation de l’Église qui, comme administratrice de la rédemption, distribue et applique avec autorité le trésor des satisfactions du Christ et des saints. » (cfr. Mt 16, 19).

(Bon, vous avez lu en diagonale ! Je vais essayer de vous faire un petit article pour que tout ça soit plus clair ! 😉 )

Comment gagner des indulgences plénières en période de la Toussaint ?

Du 1er au 8 novembre, les fidèles peuvent gagner une indulgence plénière par jour, applicable seulement aux âmes du purgatoire, aux conditions suivantes : conditions habituelles + conditions supplémentaires pour cette période.

⇒ Le Jour des Morts, 2 novembre :

  • Conditions habituelles *
  • Visite de l’église (toute église ou oratoire public ou semi-public) en récitant 1 Pater & 1 Credo

⇒ Du 1er au 8 novembre :

  • Conditions habituelles *
  • Visite d’un cimetière en priant, même mentalement, pour les défunts.

Finalement, ce n’est pas très compliqué … Hier, je suis allée visiter un cimetière et j’ai récité une dizaine pour les défunts, le Pater et l’Ave. Ensuite, directement la messe, qui est une messe d’obligation. J’ai eu la chance de pouvoir me confesser (même si je n’avais pas préparé ma confession, je ne voulais pas louper cette occasion donc j’ai bien relu les commandements sur mon Missel avant) puis d’aller communier. J’ai, normalement, gagné une indulgence plénière pour les âmes du purgatoire. Nous pouvons en gagner une par jour ! Dans l’idéal, c’est évidemment ce que je souhaiterais mais le quotidien fait que parfois ce n’est pas si facile que ça. Alors, j’espère de tout coeur me donner les moyens d’en gagner une nouvelle dimanche : visite du cimetière (et prières) + communion, c’est faisable non ? 😉

 

 * Les conditions habituelles sont :

  • Confession dans les 8 jours avant ou après
  • Communion le jour même
  • Détachement de toute affection à tout péché même véniel (sinon l’indulgence n’est gagnée que partiellement)
  • Prière aux intentions du Souverain Pontife : 1 Pater & 1 Ave

toussaint-indulgence-pleniere

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply